Le week-end des 16 et 17 septembre dernier, l'Association Numismatique de la Région de Cluses a organisé son traditionnel week-end en moyenne montagne, à 1000 m d'altitude sur le plateau d'Andey, plateau qui surplombe la ville de Bonneville en Haute-Savoie.
Ce week-end est un moment important dans la vie de notre association, c'est un temps privilégié de rencontre entre passionnés de numismatique, il permet de partager deux journées de loisir loin du brouhaha de la vallée de l'Arve, de faire plus ample connaissance entre les anciens adhérents et les nouveaux qui nous rejoignent chaque année (l'association compte actuellement un peu plus de 100 adhérents), et de faire connaissance aussi avec nos familles.
Délaissant nos préoccupations journalières, oubliant nos tracas quotidiens, nous goutons à la plénitude du silence de la montagne, troublée seulement par le léger murmure de la vallée. La majesté de la falaise de la pointe d'Andey qui nous domine, participe à ce conditionnement qui nous surprend et nous envahit dès l'arrivée au chalet, la magie du lieu fait son effet, les langues se délient, les visages se décrispent, les sourires affleurent, les amitiés se nouent, il n'y a plus d'ouvriers, de chefs d'entreprise, d'enseignants, de médecins, ... , il y a seulement des hommes et des femmes heureux de partager ensemble ce week-end.
Le chalet prêt à nous accueillir
Au programme des réjouissances du week-end : chasse au trésor le samedi après-midi, suivie en fin de journée par un repas festif, avec musique et feu de camp pour clore la soirée.
Préparation des grillades et le feu de camp
La table des "jeunes"
Pour la nuit, deux grands dortoirs nous accueillent avec possibilité, pour ceux qui préfèrent s'isoler, de dormir sous la tente. Quelques-uns, préférant la douceur de leur lit habituel, redescendent dans la vallée après vérification de leur sobriété....
Le lendemain matin, l'odeur agréable du café nous réveille, nous « petit-déjeunons » dehors face à la falaise de la pointe d'Andey qui nous renvoie par sa blancheur la lumière du soleil.
Encore une dure journée devant nous : pétanque pour certains, détection pour d'autres, jeux de plein air dans les champs qui entourent le chalet, repas de midi et parties de cartes acharnées l'après-midi. Vers 18 h, nous nous séparons à grand regret, nous promettant de « remettre » cela en septembre 2007 .....
--------------------------------------------------
Notre association n'a pas pour objet la détection, mais certains parmi nous pratiquant ce loisir ont une grande joie à initier l'ensemble des néophytes que nous sommes.
Quelques équipes prêtes à rejoindre le lieu de la chasse au trésor
La chasse au trésor se déroule en deux temps. La première partie de la chasse se fait par équipe, le nombre de personnes composant les équipes est fonction du rapport entre le nombre de participants et le nombre de détecteurs disponibles, à noter que cette année notre adhérent et ami Alain Mollo de la société Geneva-Detect' a généreusement accepté de mettre à disposition des adhérents un ensemble de détecteurs.
Alain Mollo faisant tester un détecteur à un adhérent
Pendant une heure de temps, chaque équipe sillonne une zone de bois et de taillis délimitée par un balisage approprié. Le but est de retrouver plusieurs centaines de monnaies mises là intentionnellement à faible profondeur. Chaque monnaie retrouvée a une valeur en termes de points suivant son type et sa dimension.
Des équipes en pleine recherche
A l'issue de cette première manche, le classement des équipes est effectué en fonction du nombre de points obtenus.
Puis vient l'heure de la deuxième manche, dans une autre partie balisée de la forêt, ont été dispersées et cachées toujours à faible profondeur un kilogramme de monnaies diverses, avec cinq jetons gravés, ces cinq jetons représentant chacun un lot monétaire à gagner, les autres monnaies ordinaires servant uniquement de leurres.....
Quelques échauffements et massages avant l'entrée
en scène de l'équipe arrivée seconde à la première manche
L'équipe arrivée première durant la manche précédente, a le droit d'occuper seule le terrain de recherche pendant quinze minutes, puis viennent les dix minutes de l'équipe arrivée deuxième et les cinq minutes de l'équipe arrivée troisième. Tous les autres participants pendant ce temps piaffent d'impatience, et rongent leur frein en regardant les quelques privilégiés sortir de terre des monnaies. Cette demi-heure passée, l'hallali sonne, tous les participants se précipitent alors en équipe ou en solo à la recherche de ces cinq jetons.
Quelques participants piaffant d'impatience
Cette année, il y avait une pièce de 20 francs or Napoléon Bonaparte à gagner, ainsi que quatre monnaies gauloises allobroges, chacune de ces monnaies correspondant à l'un des jetons.
Le sourire de notre ami Martin,
grand vainqueur de cette chasse au trésor
avec plusieurs jetons retrouvés...
Pendant la chasse au trésor, des sacs poubelles sont mis à la disposition des participants, car de nombreux déchets anciens jalonnent la forêt. Et magie de la détection, quelques piécettes non disposées par nos soins sortent de la terre forestière : sol de billon de Charles-Emmanuel duc de Savoie, rare monnaie de deux sol (due soldi) de la république subalpine, et quelques autres monnaies plus ordinaires....
C'est la quatrième année que nous organisons cette chasse au trésor. La première année au lieu d'utiliser des jetons, nous avions mis directement en terre une monnaie en or du XIXème siècle et quatre monnaies romaines en argent. Et bien sûr, seules deux monnaies romaines sur quatre ont été retrouvées pendant le week-end, ce qui a fait que quelques adhérents acharnés sont remontés plusieurs fois en fin de journée après leur travail pour retrouver les deux monnaies manquantes.
--------------------------------------------------
Ce texte à fait l'objet d'un article dans la revue DETECTION PASSION n° 69 de mars-avril 2007.
--------------------------------------------------